Tuto wordpress : Formulaire d’inscription qui converti pour remplir ta liste mail

Arrête tout !

Si t'es là pour pour remplir la liste mail de ta newsletter avec un formulaire d'inscription qui converti comme un aimant, ça y'est, tu as trouvé l'ENDROIT OU IL FAUT ETRE !!!!

Un des gourous du marketing t'as dit un jour qu'il fallait un plugin pour capturer les emails de tes prospects sur wordpress. Il t'as dit : l'argent est dans la liste ! etc... etc... Attention, je me moques un peu, j'aime bien rire mais je ne suis pas en train de dire que c'est faux. En revanche, toi même tu le sais, si tu es là c'est que ton " mentor " n'a pas fait le travail de formation jusqu'au bout.

Sinon tu ne serais pas en train de te demander quel plugin choisir pour grossir ta liste d'abonnés ou encore, comment augmenter ton taux de conversion !

Et du coup tu ne serais pas en train de perdre la ressource la plus précieuse pour ton business ... ton temps.

Je ne travail pas pour rien, je ne fais pas des articles pour attirer du trafic ou je sais pas quoi.

Mon but ici va être de te faire gagner en efficacité et qu'on arrête de te faire tourner autour du pot. Conserve bien cette page en favoris parce qu'il faudra t'y référer quand tu vas créer tes formulaires de génération de " leads " comme le disent les anglo-saxons, yeahhh, ha ha ha !

NE RIGOLE PAS, tu vas t'en rendre compte, si tu assimiles ces concepts tout va changer dans ton business :

Bon allez on décolle !

Comment t'y prendre pour que tes visiteurs remplissent ton formulaire d'inscription sur wordpress ?

Tu crois vraiment que je vais rentrer mes données personnelles comme ça dans ton formulaire et recevoir des mails qui servent à rien ? Et puis d'abord qui tu es ? On se connait ? 

Voilà ce qui se passe dans la tête de beaucoup des visiteurs de ton site, et tu sais quoi ? Ils ont raison !

Si tu veux pousser un visiteur à l'action il faut obéir aux 4 critères suivants : 

  • 1
    Attirer son attention.
  • 2
    Lui inspirer confiance.
  • 3
    Lui offrir un bénéfice.
  • 4
    Limiter les contraintes pour lui.

1  Attirer son attention

Un grand nombre de visiteur passe à coté de ton formulaire d'inscription juste parce qu'il ne l'a pas vu. ha ha ha !

Si le formulaire est mal placé, trop petit ou trop discret, personne ne le remplira.

Pour schématiser, le cerveau possède trois zones. Pour attirer l'attention du visiteur, nous allons nous adresser à son cerveau reptilien.

Pour attirer l'attention il faut que ton formulaire soit : nouveau, excitant et/ou dangereux.

Concrètement ton formulaire doit :

CONTRASTER

avec le reste de ton contenu. 

Il doit être différent pour être remarquable. Si tous tes titres de ta page sont habituellement de couleur froide, utilise des couleurs chaudes et inversement.

Il n'y a pas que la couleur qui peu contraster, mais aussi les  FORMES différente - MOUVEMENTS et statisme - FOND et absence de fond - POLICE ET CORPS D'ÉCRITURE - IMAGES quand il n'y a pas d'image autour, VIDE  quand il y a du plein partout -  etc..

Nous verrons qu'ils ne faut pas aller trop loin et jouer en subtilité, mais globalement le contraste est une bonne manière de rendre visible ton formulaire d'inscription.

2  Lui inspirer confiance

On ne laisse pas son adresse email à n'importe qui. Moi non en tout cas.

Ici on s'adresse au cerveau limbique, au coté affectif.  

Comment inspirer confiance ?

Petit disclaimer : je ne vais pas parler que du formulaire mais aussi du contexte dans lequel il apparaît, en fonction de la façon de l'amener, un même formulaire peut obtenir un accueil tout à fait positif ou laisser vos visiteurs de marbre.

La confiance que vont porter les visiteurs à ton formulaire va donc s'appuyer sur des éléments externes en plus de l'apparence du formulaire.

Voici comment tu peux inciter tes visiteurs à avoir confiance pour remplir ton formulaire et s'abonner :

  • Preuve sociale, réputation ( témoignages, avis de consommateur... ) 
  • Capital sympathie : Proximité avec le public, connivence, accessibilité, marques d'attentions, authenticité du ton ( humour, lâcher prise, simplicité ) dans la communication, démonstration de générosité, d'altruisme, œuvres caritatives ... )
  • Cohérence dans les actions :  Si le formulaire parait être comme un intrus dans le site parce-que tu as manqué de subtilité dans les contrastes. Le visiteur verra ça comme un manque de cohérence, ça peut jouer sur le niveau de confiance qu'il t'accorde et empêcher la conversion.

3  Lui offrir un bénéfice

As-tu entendu parler de lead magnet ?  Tu sais cet eBook tout pourri  qu'on te lance à la figure à l'aide d'une pop'up pour que tu accepte de te faire harceler par email.

Je rigole mais c'est souvent comme ça qu'on le vie, non ?

C'est une manière de donner une raison aux visiteurs de rester en lien avec toi, ce qui est important. 

IL FAUT DONNER DES RAISONS AUX VISITEURS DE S'ABONNER !

Et cette raison doit être MOTIVANTE, pour cela il faut comprendre les problème de vos prospects. Et leur dire en quelque mots que leur problème va avoir une solution grâce à cette action simple qui est de s'abonner.

4  Limiter les contraintes pour lui

Pour résumer : si c'est chiant, ton visiteur ne remplira pas ton formulaire. 

Imagine la situation suivante :

Tu lis un article de blog sur un sujet qui t’intéresse,  tu trouves en dessous de la conclusion, un formulaire d'inscription dans lequel on te demande de rentrer ton nom, ton prénom, ton numéros de téléphone, dans lequel il faut cocher plusieurs cases, et, pour couronner le tout, qui est en double optin.

EST-CE QUE TU VAS T'INSCRIRE ?    Franchement ?

Approche toi je vais te dire dans l'oreille comment faire :

Le premier secret, c'est de limiter les frictions, tout doit être facile pour le visiteur, ne demande que ce qui est nécessaire ( prénom, adresse email et basta ).

Deuxième secret :  la loi c'est la loi, si tu récoltes les données personnelles de tes concitoyens, il faut le faire légalement et leur expliquer ce que tu en feras ( RGPD oblige ).

Troisième secret ( whouaaou je suis généreux aujourd'hui ) :  Rassure les utilisateurs, dis-leur qu'ils peuvent se désinscrire en un clic à tout moment et promet leur de ne pas les spamer.

En  bonus pour la route : Donne leur une bonne raison ( pour eux ) de recevoir tes mails ( Je ne parle pas du cadeau que tu essaie de leur refourguer, je parles bien de tes mails. Pourquoi ils est important qu'ils les reçoivent ? Si tu ne sais pas répondre à cette question, pourquoi recueillir des contacts ? )  

Quel plugin wordpress utiliser pour obtenir le fameux formulaire d'abonnement parfait ?

En un mot "THRIVE LEADS", et oui, c'est simple magnifique et efficace. 

Comment utiliser THRIVE LEADS ?

Je vais t'expliquer en long en large et en travers comment utiliser ce plugin mais là vraiment je me sens pas de faire un tuto en texte, je vais tourner une vidéo de formation et tout t'envoyer par mail si tu veux vraiment transformer tes résultats :

C'est par là que ça se passe

FORMATION OFFERTE

TU VEUX AUGMENTER TON NOMBRE D’ABONNÉS SANS EFFORT SUPPLEMENTAIRE ?

Tu ne recevras bien entendu pas de spam. Je t'enverrais uniquement des informations de valeurs ( à l'image de cet article ) ainsi que des offres que tu ne retrouveras pas dans mes contenus publics. Je ne céderais pas tes informations personnelles et n'oublis pas que tu peux te désinscrire en un clic. à bientôt camarade !

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